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Manifeste / Statuts / GitHub / GitBook / contact@newtype.space
Qu'est-ce que c'est ?
Nous sommes une coopérative de travail en devenir.
Nous accompagnons les structures en les formant à l’amélioration continue de leurs pratiques et savoirs numériques.
Nous sommes aussi un espace d’expérimentation du logiciel libre.
Qui sommes-nous ?
Yvan SRAKA a travaillé chez Sculpteo comme développeur 3D, chez Magic Makers comme animateur d'atelier d'apprentissage de la programmation pour enfants et adolescents, et enfin chez Simplon comme formateur au développement web et concepteur pédagogique. Par ailleurs, il a écrit en tant qu’indépendant les sujets du concours le « Meilleur Développeur de France ». Passionné d'art numérique et de jeux vidéo, il a participé a l'A-MAZE et contribué a l’écriture de https://thebookofshaders.com/.
Axel VIALA a travaillé à l'organisation d’événements autour du logiciel libre chez Mozilla, et a participé à l'ex-Hakerspace Le Loop. Il a également déjà animé de la formation en milieu universitaire ainsi que dans des tiers-lieux et contribue occasionnellement à des logiciels libres depuis plusieurs années.
Liste thématique de formations
Accompagnement
- Ouverture de Projet (accompagnement vers une première pile technique)
- Écosystème du Libre (comprendre ses enjeux et s'intégrer au cercle vertueux)
Aka computer 101 - How to speak to dev
- Formation d'une équipe de direction : accompagnement dans l'univers du numérique
- Une culture générale minimale pour échanger avec vos équipes informatiques
Bonnes pratiques de développement
- Mise en place de bonnes pratiques de devellopement au sein d'une équipe
- Fiabilisation de code source (analyse statique, analyse mémoire, messages d'avertissements etc.)
- Intégration continue
- Test Driven Development
- Semantic Versionning
Méthodologies agiles
Expérience utilisateur : Recherche & Conception
Introduction à d'autres Paradigmes de Programmation
Acculturation au numérique
- Lutte contre illectronisme (illettrisme numérique) des "décrocheurs numériques"
- Apprendre à se servir d'un ordinateur pour un public habitué à l'usage de smartphones
- Aide au choix d'une pile technologique et du (des) langages de programmations associées
- Enjeux de la vie privée et sécurité des communications, Hygiène informatique
Conseil scientifique
- Intelligence Artificielle
- Modèle de calcul alternatif / HPC
- Langages de programmation
- Compilation
- Sérialisation
- Architecture des ordinateurs (vue logicielle)
- Système d'exploitation / POSIX
Bibliographies et références
Modern ECMA/JavaScript
Modern C/C++
- https://github.com/isocpp/CppCoreGuidelines/blob/master/CppCoreGuidelines.md
- Analyse statique de codes C ou C++ https://clang-analyzer.llvm.org/scan-build.html
- https://jvns.ca/blog/2017/06/03/async-io-on-linux--select--poll--and-epoll/
- https://idea.popcount.org/2017-01-06-select-is-fundamentally-broken/ / https://idea.popcount.org/2017-02-20-epoll-is-fundamentally-broken-12/ / https://idea.popcount.org/2017-03-20-epoll-is-fundamentally-broken-22/
- https://aivarsk.github.io/2017/04/06/select/
- https://people.eecs.berkeley.edu/~sangjin/2012/12/21/epoll-vs-kqueue.html
Rust
- https://doc.rust-lang.org/book/
- https://www.amazon.com/Rust-Programming-Example-concurrent-applications/dp/1788390636/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1531654675&sr=1-11&keywords=rust+programming+language
- https://hacks.mozilla.org/2018/04/hello-wasm-pack/
- Ashley Williams - How I Convinced the World's Largest Package Manager to Use Rust, and So Can You! https://www.youtube.com/watch?v=GCsxYAxw3JQ
- RustFest Paris 2018 - Vector graphics rendering on the GPU in Rust with Lyon by Nicolas Silva https://www.youtube.com/watch?v=2Ng5kpDirDI
Ocaml
- Real World Ocaml https://dev.realworldocaml.org/index.html
- Apprendre à programmer avec Ocaml http://programmer-avec-ocaml.lri.fr/
Runtime Memoire multi-core Ocaml :
- https://blog.acolyer.org/2018/08/09/bounding-data-races-in-space-and-time-part-i/
- https://blog.acolyer.org/2018/08/10/bounding-data-races-in-space-and-time-part-ii/
Haskell
- Learn You a Haskell for Great Good http://learnyouahaskell.com/
Typage
Haskell Servant: Type-Level DSLs for Web APIs https://www.youtube.com/watch?v=gMDiKOuwLXw
- Notes on Type Theory for absolute beginners by Hanneli Tavante https://www.youtube.com/watch?v=UXBoiqRJ6DQ
Vue d'ensemble :
- Types and Programming Languages by Benjamin C. Pierce https://mitpress.mit.edu/books/types-and-programming-languages
Avancé :
- Advanced Topics in Types and Programming Languages by Benjamin C. Pierce https://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0262162288/benjamcpierce
https://queue.acm.org/detail.cfm?id=3212479
Architectures des ordinateurs
- Computer Organization and Design: Quantitative approach by John L. Hennessy, David A. Patterson
- Computer Organization and Design: the Hardware/Software Interface by John L. Hennessy, David A. Patterson
Automates, langages, calculabilité
- Introduction to Automata Theory, Languages, and Computation by Hopcraft, Motwani, Ullman https://www.amazon.com/Introduction-Automata-Theory-Languages-Computation/dp/1292039051/ref=dp_ob_title_bk
- Mathieu Jaume, Eléments de mathématiques discrètes https://www.payot.ch/Detail/elements_de_mathematiques_discretes-jaume_mathieu-9782340014800
Conception d'algorithmes - Analyse de bogues de performance
Calculs de complexité :
- Algorithms, Etc by Jeff Erickson http://jeffe.cs.illinois.edu/teaching/algorithms/
- Introduction to Algorithms by Thomas H. By Cormen, Charles E. Leiserson and Ronald L. Rivest https://mitpress.mit.edu/books/introduction-algorithms
https://www-apr.lip6.fr/~soria/ens.html
Introduction to computer graphics with shaders
- The Book of Shaders by Patricio Gonzalez Vivo and Jen Lowe https://thebookofshaders.com/
Video games for kids and teens with Scratch and Racket
- Scratch https://scratch.mit.edu/
- Realm of Racket - Learn to Program, One Game at a Time! by Matthias Felleisen, David Van Horn, Conrad Barski, M.D., and Eight Students of Northeastern University https://nostarch.com/realmofracket
Développement Mobile
- App Inventor http://ai2.appinventor.mit.edu/
Dive into VR with A-Frame and WebGL
- Mozilla A-Frame https://aframe.io/
- MDN WebGL https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WebGL_API
Systèmes d'exploitations
- Operating Systems: Principles and Practice Thomas Anderson, Michael Dahlin http://ospp.cs.washington.edu/
- Windows Internals Book https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/learn/windows-internals
Démystification et tour d'horizon de l'Intelligence Artificielle
- https://www.college-de-france.fr/site/en-bernard-chazelle/seminar-2012-11-15-15h00.htm
- https://www.college-de-france.fr/site/bernard-chazelle/course-2012-11-29-14h00.htm